OLYMPIQUE RUOMSOIS : site officiel du club de foot de Ruoms - footeo

INTERVIEW CROISÉE - Les jeunes pousses :

14 novembre 2018 - 16:31

INTERVIEW CROISÉE :

 

Un peu de lecture avec cette Interview croisée d'Anaël Acclassato (Défenseur central) et Alexis Berthere (Attaquant) , les deux jeunes pousses Ruomsois (16 ans), sont en deuxième année d'U17 mais ils évoluent déjà avec l'équipe première des seniors, retour sur leurs formidables parcours, leurs débuts en séniors, leur relation fusionnel et leur rêve...

Aux travers de cette interview croisée vous pourrez découvrir ou re-découvrir ce qui est, la belle histoire de ce début de saison. 

Débuts dans le foot et rencontre :

A quelle âge avez-vous commencez le foot ? Parlez nous de votre parcours footballistique ?

Anaël : J’ai commencé le foot à 5 ans, je jouais à Vinezac jusqu’en 2015 avant de rejoindre l’OR en U15.

Alexis : Moi j’ai commencé à 4 ans et demi, j’ai toujours été à Ruoms.

Vous avez des souvenirs de vos débuts sur les terrains ? 

Alexis : Moi je me souviens de mon premier entraînement en poussin. Dès l’âge de 5-6 ans je me souviens je commençais déjà à mettre des petits ponts (Brandon et Ghislain se reconnaîtront). Plus sérieusement, je me rappelle d’un tournoi à Saint Privat quand j’étais petit, on était allé en finale et j’avais marqué les 2 buts qui nous ont permis de gagner cette finale. C’était l’un de mes meilleurs moments dans le foot !

Anaël : J’ai le souvenir de mon premier gros tournoi à Nice où le premier jour on est allé en finale et on a perdu à cause de moi car j’ai loupé mon péno… Puis le lendemain on a refait un tournoi et on l’a gagné, le jour de mon anniversaire, j’avais marqué le but de la victoire. C’était énorme !

Vous vous souvenez de votre première rencontre ? 

Anaël : Quand je jouais à Vinezac je n’ai pas de souvenir de l’avoir croisé. Notre première rencontre c’était lors de mon arrivée au club en 2015, je connaissais pas grand monde mais avec Alexis, dès les premiers entraînements et les premiers matchs, on a trouvé une complicité, puis c’est allé tout seul. (Avec Jérémy et Clément aussi d’ailleurs).

Alexis : Oui je me souviens de ma première rencontre avec Ana en U15. Il était arrivé il connaissait que quelques personne et j’ai directement accroché avec lui car c’est une personne incroyable sur le terrain et humainement aussi.

Tout les deux ça a tout de suite accroché sur le terrain mais aussi en dehors , à cette époque déjà vous restez ensemble en dehors du foot ?

Anaël : Oui vraiment on était très proche dès le début mais on ne pouvait pas trop rester ensemble en dehors du foot car on était pas dans le même collège mais au foot on était quasiment tout le temps ensemble.

Alexis : Oui c'est exact 

Maintenant vous êtes inséparables en dehors du foot, cette amitié, complicité vous aide sur le terrain ?

Anaël : Oui ça nous aide beaucoup. Maintenant on se retrouve les yeux fermés sur le terrain.

Alexis : Ça nous aide énormément je trouve 

En quelques mots, décrivez vous l'un et l'autre : 

Alexis : Anaël est une personne incroyable que ce soit dans le foot ou en dehors c’est une très grande personne de confiance. En tant que joueur, il est très rapide et très efficace, il peut jouer à tous les postes !!

Anaël : C’est quelqu’un de très gentil qui a tout le temps la joie de vivre, il est tout le temps en train de rigoler ou de sourire. Je sais que je peux lui faire confiance. C’est un joueur très rapide et technique sur le terrain, il a un profil intéressant.

Vous vous donnez des surnoms ? 

Alexis : Comme tout le monde je l'appelle "Ana" 

Anaël : Moi j'aime bien l'appeler "Berthere"

Débuts en seniors :

Parlons terrain ! Vous avez vécu une superbe saison l’année dernière quel souvenir vous en gardez ?

Alexis : Un souvenir extraordinaire avec cette finale malheureusement ou il n’y a pas eu de vainqueur. Mais je garde ce magnifique esprit d’équipe et avec 2 supers coachs Kamel Mrah et Henri Brocvielle

Anaël : Le parcours en coupe avec l’élimination d’Aubenas, la première partie de championnat avec zéro défaite. On était une équipe où tout le monde s’entendait super bien, on avait une équipe soudée avec deux très bons entraîneurs. On sortait ensemble très souvent, vraiment une de mes meilleures saisons.

Cette superbe saison vous a permis de taper dans l’œil du coach Fabien Mira qui vous a appeler pour faire la préparation physique avec l’équipe 1ère, quelle sensation ça fait ?

Alexis : C’est une énorme fierté et opportunité de pouvoir faire cette préparation physique avec le coach Fabien Mira et tous les joueurs de l’équipe première car ça permet de progresser mentalement et physiquement.

Anaël : Je trouve que c’est très honorant d’être appelé pour faire la préparation avec l’équipe première, ça fait vraiment plaisir et cela fait beaucoup progresser.

Vous vous êtes très rapidement et facilement intégré dans ce groupe, vous avez l’air de vous y sentir bien ?

Alexis : Oui car c’est un groupe qui, si vous avez du mal à vous intégrer, va vous intégrer et c’est ce qui m’est arrivé. Je ne pensais pas être aussi bien dans ce groupe, c’est des supers mecs.

Anaël : Oui on s’y sent très bien, tout le monde rigole et on s’entend bien. On a très bien étaient intégrés par tous les joueurs qui ont fait le premier pas pour nous mettre à l’aise.

 

Qui dit le plus de conneries dans les vestiaires ? 

Anaël : Saïd et Paul Fanucci je dirais ! 

Alexis : Je suis d'accord avec Ana, mais il y a Gautier aussi, il est pas mal !!

Alexis parle nous de ta suspension, de la période où tu t’entraînes avec le groupe mais tu ne peux pas jouer ? Et Anaël quel a été ton ressenti par rapport à la situation qu’a connu Alexis ?

Alexis : Ma suspension a était un moment difficile car je pense que j’aurais pu intégrer l’équipe première. Le fait de m’entraîner et ne pas jouer ça été très difficile à vivre, ça flingue le moral, mais les gars ont été cools, et ils m’aident à reprendre confiance petit à petit.

Anaël : Je ne pense pas que cette suspension soit vraiment méritée, après c’est du passé. C’était difficile de le voir venir à l’entraînement en sachant avant même que l’entraînement ne commence qu’il ne pourrait pas être dans les 14 qui joueront le week end. Mais c’est terminé et je suis très content qu’il puisse rejouer !!

Pour toi Anaël tout est aller très vite et tu t’es retrouvé titulaire indiscutable en équipe 1ère, raconte nous comment les choses se sont passée ? Alexis qu'en penses-tu ?

Anaël : Oui c’est allé vite dès les premiers matchs amicaux. Fabien m’a donné du temps de jeu en tant qu’arrière droit puis petit à petit j’ai commencé à jouer dans l’axe avec Max que je remercie car il m’a beaucoup aidé et mis en confiance tout comme mes partenaires de la défense, Kamel, Dylan et Gautier mais également tout le reste du groupe.

Alexis : Je me suis toujours dis qu’Anaël avait les qualités pour jouer en équipe première et depuis ses débuts il est en confiance et ça se voit sur ses performances. Il fait que des bons matchs et rentrer en équipe première à 16 ans et être titulaire indiscutable c’est incroyable. Je suis très fier de lui !!

Qu'est-ce qui vous marque le plus en seniors ? Sachant que vous n'êtes encore que U17.

Anaël : Le plus marquant pour moi entre les deux c'est tactiquement ainsi que la vitesse du jeu

Alexis : Je suis d'accord, il y a un monde d'écart

Racontez-nous individuellement votre premier match officiel en seniors ?

Alexis : Mon premier match officiel c’est inoubliable. J’ai marqué mon premier but dès mon premier match en séniors

Anaël : Mon premier match officiel avec les seniors c'était à Bourg-les-Valence en Coupe de France, c'était une équipe très difficile à jouer mais nous avons finis par les battre 2-0 si mes souvenirs sont bons, j'ai essayer de jouer simple comme je sais le faire

Un premier but pour un premier match c’est pas mal ! Raconte nous la sensation que ça fais ? Anaël tu jouais aussi ce match là, dis nous ce que ça fait de voir son pote marquer pour son premier match ?

Alexis : Ah oui énorme sensation !!  Surtout lorsqu’on marque à domicile, tout le public crie et est très heureux, c’est juste exceptionnel et c’est des sensations inoubliables.

Anaël : C’était une très grande fierté de le voir marquer son premier but pour son premier match. Juste avant le match je me souviens lui avoir dit qu’il allait marquer et il l’a fait !!! J’étais vraiment content pour lui et pour l'équipe

A ce jour, Alexis c’est ton plus beau souvenir en seniors je suppose ? Et toi Anaël c’est quoi ton plus beau souvenir en seniors ?

Alexis : Exactement ! 

Anaël : Je pense que la qualification pour le 4 ème tour de coupe de France était le plus beau souvenir de ce début de saison surtout après avoir gagner en prolongation

Dans le groupe de l'équipe première quel est le joueur qui vous impressionne le plus ?

Alexis : Personnellement j’ai pas de joueur qui m’impressionne le plus car ce sont tous de très bons joueurs mais si je devais en cité un ce serait Maxime car il est bon dans ses interventions dans les tacles à la tête etc

Anaël : Je rejoins Alexis, c'est un groupe avec énormément de qualité mais c'est vrai que Max sort un peu du lot, malgré ses mains (Rire) 

Vous avez une idole/exemple dans le monde du foot pro ??

Alexis : Kamel Mrah ! (Rire) Non plus sérieusement, Kylian Mbappé ...mais le meilleur c'est Zizou !

Anaël : Malgré que je sois Défenseur j'aime beaucoup les joueurs offensifs, évidemment Messi, Ronaldo, Mbappé. J'adore Pogba aussi ! Et à mon postes mes exemples je dirais Sergio Ramos et Samuel Umtiti.

Qu’est-ce qu'on peut vous souhaitez pour la suite ? 

Alexis : Une bonne continuation, une bonne saison et pourquoi pas un jour finir professionnel ! 

Anaël : Pareil, une bonne continuation, une bonne saison en prenant le moins de buts possible !!! Et  pourquoi pas aussi réaliser mon rêve d'être footballeur pro.

 

Merci à nos deux jeunes joueurs pour leurs réponses et nous leur souhaitons bien évidemment une excellente saison à l'O.R et la plus belle carrière possible !!! 

 

Commentaires

Aucun événement